Une méthode simple en trois volets...Une méthode qui amalgame trois volets, une connaissance théorique, un développement d’aptitudes et un volet d’intégration. La méthode permet un accès facile et graduel au monde de la guitare avec la lecture de tablatures. Il est possible de prendre un plein plaisir au monde de la guitare sans connaître la théorie ni le solfège. Ainsi, sans avoir à lire de portée, l’élève pourra jouer les pièces de son choix selon son niveau. L’évolution de l’élève dépend davantage de son aisance avec son instrument et de son sens du rythme que de sa capacité à lire des notes sur une portée. La guitare est l’instrument par excellence pour jouer de la musique sans connaître la théorie. Ainsi, notre plaisir à jouer est maintenu tout au long de l’apprentissage et l’ajout de théorie musicale et de solfège se fait graduellement sans alourdir nos élans artistiques. D’un autre côté, lorsque l’élève a de la difficulté à jouer les accords et les pièces faciles proposées dû au fait d’une faiblesse dans les doigts, dans la main, dans le poignet ou autre, ma méthode permet de s’ajuster en intégrant de la théorie, du solfège, de l’écoute musical, des exercices de rythme avec des exercices techniques divers. Ainsi, on peut avancer sur plusieurs facettes en même temps. Autrement dit, que le point faible de l’élève soit la théorie, la lecture à vue, le sens du rythme ou la dextérité, ma méthode permet de continuer à cheminer sur d’autres aspects du jeu tout en laissant du temps à l’élève pour qu’il pratique à la maison les leçons et devoirs où il bloque. Chaque personne est différente et je tente de m’adapter aux élèves tout en maintenant le cap sur les étapes importantes à franchir. Pour certains, le plaisir est plus important que d’atteindre la perfection dès le départ alors que pour d’autres, l’analyse, la rigueur et les détails sont des sources de motivation. Certains ont des difficultés physiques, par exemple suite à un accident, ou d’autres ont de la difficulté à se concentrer. Dans ces deux cas, nous devons répéter souvent la même chose. Certains trouvent un plaisir à lire la musique (solfège). Ils trouvent cela relaxant et très zen. Certains voudront apprendre à improviser le plus tôt possible alors que d’autres veulent reproduire une pièce parfaitement. Certains explorent un nouveau loisir alors que d’autres veulent améliorer une vieille passion. Certains veulent tout comprendre de la théorie musicale alors que d’autres préfèrent garder le mystère. Je trouve passionnant de voir et d’aider autant de personnes dans leurs différences et leurs ressemblances.
|